Rechercher

Etude de cas #3 : fuite de gaz naturel liée à des travaux de tiers

L’application de la réglementation anti-endommagement des réseaux a permis d’obtenir depuis le 1er juillet 2012 des résultats positifs. Au-delà de la préservation des réseaux, c’est aussi la sécurité des hommes qui est en jeu.

Des accidents subsistent encore : zoom sur un endommagement de réseaux gaz lié à des travaux de tiers, à Tourcoing (59).

Source : ARIA - 27/09/2017 



Les faits

Lors de travaux, un ouvrier endommage vers 13h10 un branchement situé au droit d’un coffret de gaz. Le choc provoque une fuite. Un périmètre de sécurité est mis en place et 26 personnes sont évacuées.


Au cours de l’intervention, vers 13h40, une explosion se produit. Deux agents des services du gaz et 3 pompiers sont blessés. La fuite de gaz s’enflamme. Les agents du gaz ferment les organes de sectionnement du réseau.


Une équipe de sauvetage-déblaiement procède à une reconnaissance pour lever le doute sur la présence éventuelle de victimes. L’intervention des pompiers s’achève à 18h40.


Les causes

Selon la déclaration de sinistre notable rédigée par le service du gaz, les récépissés de déclarations DT/DICT ainsi que les plans n’étaient pas disponibles sur le chantier au moment des faits.

La source d’ignition de l’explosion n’est par ailleurs pas connue.


Le maire prend un arrêté de péril imminent compte tenu de l’état des infrastructures qui ont été endommagées par l’explosion.

En vidéo







Organisez votre structure pour prévenir le risque d'endommagement des réseaux et réaliser des chantiers en toute sécurité !


PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.


0 vue

A PROPOS DE PARAMARIBO

PARAMARIBO est un organisme de formation enregistré sous le n°82 69 1272969 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et référencé par Datadock.

PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.

CONTACTEZ-NOUS

Les experts PARAMARIBO sont à votre écoute.

© 2018 PARAMARIBO - contact@paramaribo.fr -  SARL au capital de 10 000 euros - 532 228 475 RCS Lyon