Rechercher

Situations à risque : rappel de la règle des 4 A

En cas d’incident sur le réseau, en particulier, en cas d’endommagement avec fuite d’un réseau de gaz ou de matières dangereuses, la règle des 4 A s’applique. Rappel :



La "règle de 4 A" est à appliquer systématiquement en cas d'endommagement d'un réseau :

  • Arrêter immédiatement le fonctionnement des engins ou des matériels de chantier (arrêter toutes sources de points chauds).

  • Alerter immédiatement l'exploitant du réseau. Alerter les sapeurs-pompiers puis l'exploitant en cas d'endommagement d'un réseau sensible

  • Aménager une zone de sécurité immédiate dans la mesure du possible : faire éloigner toute personne de la zone ; interdire de fumer ; rediriger la circulation afin de ne pas engorger les voies d’accès et faciliter l’arrivée des secours ; solliciter les forces de l’ordre pour maintenir la zone d’éloignement.

  • Accueillir les secours à leur arrivée et rester à leur disposition.




Les gestes à ne pas faire

En aucun cas, l’exécutant de travaux ne doit intervenir sur les ouvrages endommagés et, en particulier, tenter de colmater la fuite, d’éteindre le gaz enflammé, de remblayer, …



Comment alerter les secours







Vous souhaitez obtenir votre attestation de compétence en vue de votre AIPR ? PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.

Nos experts viennent à votre rencontre dans 89 villes de France pour vous former à la réglementation DT-DICT et vous faire passer l'examen QCM : inscrivez-vous !



0 vue

A PROPOS DE PARAMARIBO

PARAMARIBO est un organisme de formation enregistré sous le n°82 69 1272969 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et référencé par Datadock.

PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.

CONTACTEZ-NOUS

Les experts PARAMARIBO sont à votre écoute.

© 2018 PARAMARIBO - contact@paramaribo.fr -  SARL au capital de 10 000 euros - 532 228 475 RCS Lyon