Rechercher

Quelle couleur pour les casques de chantier ?

Le casque de chantier est l'EPI le plus porté. Mais de quelle couleur doit-il être ? Rouge, jaune, blanc, vert ? PARAMARIBO vous récapitule les règles !


Protégeant la tête des risques de chutes d’objets et de chocs, sa protection est indispensable dès lors que le risque de blessure à la tête est présent.

Plusieurs types de casques existent, il convient de choisir celui qui offre le meilleur compromis entre protection adaptée et confort d’utilisation, notamment en fonction de l’activité de l’utilisateur (exemple : pour un ouvrier travaillant en hauteur et étant équipé d’un harnais de sécurité, la coiffe sera un élément essentiel notamment pour le serrage et le maintien du casque).


Souvent fonction de votre responsabilité professionnelle, l’entreprise peut vous imposer le port d’un casque d’une couleur spécifique pour identifier clairement votre profession et surtout vos compétences.


En effet, il n’y a aucun document officiel en France qui formalise cette pratique. Ainsi, les codes couleurs peuvent varier en fonction des entreprises, même si une tendance semble se généraliser.


On retrouve donc particulièrement la classification suivante :

  • Casques de chantier blancs : généralement portés par les chefs de chantier, les ingénieurs, les conducteurs de travaux ou encore pour les visiteurs.

  • Casques de chantier rouges : sont utilisés par les responsables HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), en charge de la sécurité sur le site et qui doivent donc être facilement repérables.

  • Casques de chantier bleus : souvent portés par les chefs d’équipe ou encore par les charpentiers et électriciens.

  • Casques de chantier jaunes : sont destinés aux maçons, notamment lorsqu’ils travaillent dans des tranchées où seules leurs têtes dépassent. Ils doivent donc être visibles par tous.

  • Casques de chantier oranges : sont le plus souvent à destination des chaudronniers.

  • Casques de chantier verts : le vert étant la couleur qui symbolise la santé, les casques de cette couleur sont généralement destinés aux médecins.

Et vous, au sein de votre entreprise, quelles couleurs de casques sur quels métiers ? Partagez votre expérience sur le post ouvert à cet effet sur le forum






0 vue

A PROPOS DE PARAMARIBO

PARAMARIBO est un organisme de formation enregistré sous le n°82 69 1272969 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et référencé par Datadock.

PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.

CONTACTEZ-NOUS

Les experts PARAMARIBO sont à votre écoute.

© 2018 PARAMARIBO - contact@paramaribo.fr -  SARL au capital de 10 000 euros - 532 228 475 RCS Lyon