Rechercher

L'examen AIPR c'est bien, la maîtrise de la réglementation DT-DICT, c'est encore mieux !

La semaine dernière, PARAMARIBO vous a proposé une première série de 10 questions pour évaluer vos compétences sur la réglementation DT-DICT. Sur ce premier test, la moyenne des participants est de 10,7/20.

Thierry BONNET, fondateur de PARAMARIBO fait le point sur l'état des connaissances en France.


" Plusieurs centaines de milliers de concepteurs, encadrants et opérateurs ont passé l’examen AIPR depuis janvier 2016 et obtenu une attestation de compétence valable 5 ans délivrée par l’un des 1010 ( !) centres d’examens reconnus par le Ministère de la transition écologique et sociale.

Ces personnes sont donc réputées connaître la réglementation DT-DICT et les consignes de sécurité à respecter lors de la réalisation de travaux à proximité des réseaux enterrés et aériens électriques (cf. guide technique).

L’examen étant obligatoire mais pas la formation, les questions QCM susceptibles d'être posées à l'examen et leurs réponses ( ! ) étant disponibles librement sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr, nous avons voulu vérifier, sur un échantillon de quelques dizaines de milliers de personnes concernées par le sujet, destinataires habituels de notre newsletter hebdomadaire, l’état des connaissances.

Nous avons donc lancé un quiz de 10 questions susceptibles d’être posées à l’examen.

Première surprise : vous avez été très nombreux (plusieurs centaines) à jouer le jeu et à répondre à ce quiz. Merci !

Deuxième surprise : le résultat moyen est de 10,7/20, soit en moyenne 53,5% de bonnes réponses … ce qui est, vous en conviendrez, très insuffisant au regard des enjeux de sécurité sur les chantiers, et, de toute façon, inférieur à la valeur plancher de 60%, synonyme de réussite à l’examen AIPR. Peut mieux faire !

Moralité : si la réussite à l’examen AIPR est nécessaire pour être autorisé à intervenir à proximité de réseaux, la bonne connaissance de la réglementation DT-DICT et des consignes de sécurité à respecter est indispensable, primordiale pour intervenir en sécurité. L’ordre des priorités ne doit être ni oublié, ni inversé.

Pour que le nombre de dommages aux réseaux et d’accidents pour les personnes qui peuvent en découler continue à baisser, la formation est indispensable. C’est le sens de notre engagement chez PARAMARIBO.

Notre équipe a déjà formé plus de 12 000 personnes depuis 2012, avec des modules sur mesure permettant d’expliquer clairement, précisément et concrètement le sens et les mécanismes de la réglementation anti-endommagement des réseaux.

Formez-vous !"



PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.





30 vues

A PROPOS DE PARAMARIBO

PARAMARIBO est un organisme de formation enregistré sous le n°82 69 1272969 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et référencé par Datadock.

PARAMARIBO est centre d'examen AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sous le n°067.

CONTACTEZ-NOUS

Les experts PARAMARIBO sont à votre écoute.

© 2018 PARAMARIBO - contact@paramaribo.fr -  SARL au capital de 10 000 euros - 532 228 475 RCS Lyon